
Le beurre de karité
Le beurre de karité est un hydratant, émollient et un excellent allié, grâce à sa teneur élevée en graisses et en vitamines, il aide à maintenir la santé de votre peau en maintenant l'hydratation naturelle et la protégeant de la déshydratation.
Les origines du beurre de karité :
Le beurre de karité provient du fruit de l'arbre de karité qui pousse en état naturel dans la savane de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique centrale. Il s'étend du Sénégal à l'ouest au Soudan à l'est, jusqu'au haut plateau éthiopien. La production de karité est donc partagée dans 21 pays africains dont le Ghana. Arbre ancestral, l'arbre à karité pousse depuis des millénaires. Les femmes l'utilisent dans comme produits cosmétiques, de massage, en produits pharmaceutiques mais aussi dans la cuisine.
Récolte et mode de fabrication :
La récolte du beurre de karité se fait tous les ans, durant quatre mois, du mois de mai au mois d'août. Lorsque les noix sont mûres, elles deviennent brunes et tombent naturellement au sol.
La fabrication :
La fabrique du beurre de karité se fait de façon traditionnelle, mais de plus en plus d'association de femmes utilisent des matériels mécaniques afin de limiter la pénibilité de la procédure de fabrication. Et le mode de fabrication peut différer d'une ethnie et d'un pays à un autre https://www.youtube.com/watch?v=Rxz5dTkMqaQ.
Les noyaux du fruit sont d'abord concassés pour obtenir l'amande, puis bouillis avant d'être étalés sur une surface pour les faire sécher. Ensuite, les noix sont torréfiées et séchées avant d'être transformées en pâte qui prend l'aspect et l'odeur du chocolat. On va alors baratter la pâte énergiquement avec de l'eau tiède pendant près une heure, le karité commence alors à changer d'aspect, il faut alors ajouter beaucoup d'eau froide afin de le laver et de faire figer le beurre et qu'il remonte à la surface.
Le beurre devient compact, il est alors ramassé à la main et placé dans une marmite sur le feu. On le laisse cuire pendant une vingtaine de minutes en remuant de temps à autre. Il prend alors une couleur jaune irisée et verte, les impuretés se déposent au fond de la marmite, de l'eau froide est rajoutée ensuite afin de faire remonter le beurre, il est filtré avec une louche dans un autre récipient et remis sur le feu pour éliminer les dernières impuretés. Une fois le beurre tiède, il est filtré à nouveau et mis en conditionnement.
L'utilisation du beurre de karité :
Le beurre de karité est utilisé dans la cosmétique, l'alimentation et comme huile de massage pour les nouveaux nés, les enfants et les adultes. En Europe, il est principalement utilisé dans les produits cosmétiques, etc.
Ses bienfaits pour la peau et le visage :
C'est un excellent hydratant et émollient grâce à sa teneur en graisse en vitamines A, D, E, F.
Il aide au renouvellement cellulaire et à l'hydratation de la peau. Il est riche entre autres en antioxydant naturel, qui lutte contre le vieillissement cutané et protège contre les radicaux libres. Le beurre de karité protège, apporte souplesse et hydratation à votre peau. Il aide à soigner certains problèmes de peau tels que l'eczéma ou le psoriasis. Ces propriétés anti-inflammatoires et microbiennes sont réparatrices et apaisantes pour les peaux à problèmes. En Afrique, il est souvent utilisé pour masser les nouveaux nés tous les jours et pour l'hydratation du bébé et des enfants.
Il aide les femmes enceintes et les personnes qui ont des risques d'avoir des vergetures à la prévention, en apportant de l'élasticité à l'épiderme, la souplesse grâce à son action d'hydratation sur la peau.
Il protège la peau, après une exposition au soleil grâce au latex qu'il contient. Il s'utilise avant et après l'exposition au soleil, cependant, le beurre de karité ne protège pas contre les rayons UV, il faut donc utiliser une bonne crème solaire, c'est seulement un complément avant l'application de la protection solaire.
C'est un bon après-rasage apaisant afin d'éviter les produits qui contiennent de l'alcool, qui peuvent faire mal à la peau qui est déjà irritée.
Pour les cheveux :
Le beurre de karité est riche en acides gras essentiels pour prendre soin des cheveux.
Il donne de la brillance et de la beauté aux cheveux, adoucit et nourrit la fibre capillaire en profondeur. Il est particulièrement bénéfique aux cheveux secs et fourchus, secs, cassants, et aussi aux cheveux afro.
Apaisant et régénérateur, il permet d'adoucir les cheveux et de lutter contre les pellicules, les démangeaisons du cuir chevelu. Il peut également être utilisé en bain d'huile.
SIYIRI